La kinésiologie pour les enfants
Je suis kinésiologue holistique, thérapeute et accompagnante en symbolique des maux du corps, je me suis formée et j’ai pratiqué au Québec.
Mon approche est un peu différente des autres professionnels de l’enfance et de l’adolescence et c’est ce que je trouve intéressant : le fait d’offrir de la complémentarité.
Une séance avec moi pour votre enfant ce n’est pas juste de la kinésiologie. Je propose, tout d’abord, de comprendre et de mettre du sens sur ce que votre enfant traduit au travers le comportement / difficulté qu’il manifeste.
Je pose un autre regard sur les défis de vos enfants en considérant que ce que manifestent les enfants au travers leurs difficultés parle, bien souvent, d’histoires qui ne leur appartiennent pas.
En effet, j’aime bien dire que les enfants sont en ‘mode Wi-Fi’ avec leur parents : jusqu’à environ l’âge de 7 ans (voire 10 ans) les enfants sont dans la bulle énergétique de leurs parents : ils ressentent tout ce que les parents pensent, font, ils ressentent leurs émotions, leurs stress, leurs peurs, leurs défis, leurs joies …
Voila 3 éléments clés à considérer en accompagnement avec les enfants :
✧ les enfants ‘prennent les émotions et les conflits émotionnels’ de leur parents pour eux et les expriment à leur place.
Pour être plus claire, ils peuvent penser que cela leur appartient, alors ils peuvent exprimer des émotions qui ne leur appartiennent pas.
Quand un enfant exprime de la colère, il est bon de se demander si cette colère lui appartient ou bien de se demander qui, des 2 parents, est en colère en ce moment ?
✧ les enfants « prennent soin des émotions’ de leurs parents et ils peuvent trouver des solutions à ce que vivent les parents à leur place.
Quand un enfant manifeste un comportement particulier, il est bon de se demander ‘en quoi ce comportement une solution’ ou ‘ce comportement est la solution de qui / pour qui’ ?
Autrement dit, certains comportements deviennent des tentatives de solutions aux émotions bien souvent non exprimées des parents.
✧ les enfants biologisent les émotions des parents.
Lorsqu’un enfant a des symptômes physiques, il est bon de se demander si le conflit émotionnel associé lui appartient ou s’il appartient à l’un de ses parents.
En d’autres termes, les enfants peuvent trouver la solution au conflit émotionnel non résolu du parent dans le corps physique (principe de la symbolique des maux du corps).
Considérant cela, il devient indispensable, lorsqu’un enfant a des besoins d’accompagnement, de travailler avec les parents. J’aime dire qu’on travaille à libérer les enfants des souffrances de leurs parents.
Les enfants n’ont pas à être en charge des émotions, des conflits, des souffrances de leurs parents. Ils n’ont pas à porter la responsabilité, inconsciemment, du bien-être de leurs parents. Les adultes sont responsables de ce qu’ils vivent et de prendre soin d’eux. Le travail de libération que je propose permet que chacun reprenne sa juste place et sa propre souveraineté. Chacun pourra ainsi s’épanouir pleinement et indépendamment.
Voici ce que je propose comme accompagnement :
Comprendre et libérer vos enfants de leurs difficultés
Tu es parents et ton enfant manifeste des défis au niveau de son comportement, de ses apprentissages, à l’école en général, des peurs, des blocages spécifiques : cet accompagnement aide à comprendre et à libérer ce qui fait obstacle à son bien-être.
Hyperactivité, trouble de la concentration, difficultés scolaires, peurs, blocages comportements spécifiques …
Cet accompagnement est pour toi si ton enfant manifeste :
✧ un retard de parole, des problèmes d’expression, un bégaiement
✧ des difficultés d’apprentissage : dyslexie, mathématiques, français (lecture, écriture ..), histoire, géographie, chimie, langues étrangères …
✧ un déficit de l’attention, des problèmes à se concentrer ou à maintenir sa concentration et son attention
✧ un manque de motivation
✧ une agitation permanente, une hyperactivité
✧ une hyper sensibilité ou une inhibition émotionnelle
✧ des comportements particuliers : des peurs, des blocages, des stress spécifiques, agressivité, colère, jalousie, se ronge les ongles …
✧ de l’énurésie, encoprésie
✧ une peur de l’eau
✧ et tout autre manifestation qui fait obstacle à son épanouissement (la liste est non exhaustive)
L’accompagnement est aussi disponible pour les adultes qui vivent les mêmes types de stress et qui souhaitent s’en libérer.
Etre écouté.es et comprendre les origines
On veut tous que nos enfants aillent bien et, parfois, on ressent de l’impuissance, de l’épuisement, peut-être même de la culpabilité face aux défis qui restent sans solution.
J’ai envie d’offrir aux parents la possibilité d’ouvrir de nouvelles possibilités pour comprendre le fonctionnement de leurs enfants, leur permettre d’identifier l’origine des blocages et les voir se déployer.
Je propose aux parents de :
✧ être écouté.es et mettre des mots sur la situation
✧ amener des pistes de compréhension sur les origines de ce qui est vécu et mettre un sens émotionnel sur les symptômes manifestés
✧ avoir des outils concrets pour libérer les émotions installées, ‘déprogrammer’ les comportements et retrouver un mieux-être pour les enfants et pour tous les membres de la famille
Accompagner votre enfant : pour qui ?
Cet accompagnement s’adresse :
✧ aux parents qui sentent que « quelque chose » se joue chez leur enfant sans réussir à mettre des mots dessus
✧ aux parents d’enfants ayant des défis (apprentissage, développement, comportement …)
✧ aux familles qui ont vécu des grossesses ou des naissances difficiles, des séparations précoces, des tensions et ambiance familiale chargée, des parcours médicaux lourds, des naissances médicalisées, un enfant arrivé après un deuil … et qui ont peur que cela aient impacté émotionnellement leurs enfants
✧ aux futurs parents
✧ aux professionnels de l’enfance, de l’adolescence
✧ aux adultes qui vivent des stress et des blocages et qui veulent explorer d’autres pistes
Accompagner votre enfant : comment ?
Et si les difficultés de vos enfants prenaient racine bien avant la naissance ?
Mon expérience d’accompagnement me rappelle combien il est essentiel de pouvoir mettre des mots sur les situations du passé pour libérer les blocages qui s’y sont installés et plus particulièrement le début de la vie / l’histoire de naissance.
Selon de nombreux auteurs (Marc Fréchet, Jean-philippe Brébion, Audrey Mée, Angela Hoffman …) le vécu émotionnel des parents avant la conception, les conditions de la grossesse, de l’accouchement et des premiers mois de vie peuvent laisser une trace profonde. C’est ce qu’on appelle l’empreinte de naissance et le projet sens.
Lors de la séance :
✧ je présente en quoi et comment ces mémoires précoces peuvent se rejouer plus tard sous forme de schémas répétitifs, de blocages, de comportements, de défis d’apprentissage …
✧ j’explore avec les parents le vécu de l’enfant depuis avant sa naissance pour identifier et comprendre la source profonde de ce qu’il vit
✧ j’offre des outils concrets pour libérer les enfants des charges émotionnelles reliées à leur histoire de naissance et de ce qui s’y est enregistré
L’empreinte de naissance et le projet sens : 27 mois qui marquent une vie
L’empreinte de naissance ce sont ces 27 mois qui entourent notre venue au monde :
✧ les 9 mois avant la conception
✧ la grossesse
✧ les 9 premiers mois de vie
Durant cette période, l’enfant enregistre, à sa façon, le vécu émotionnel de ses parents et de son environnement. Non pas avec des mots, mais avec son corps, ses sensations, son système nerveux. Comme un petit radar ultra-sensible qui capte les peurs, les tensions, les élans, les joies… et qui en fait un mode d’emploi pour survivre.
Avec le temps, ce mode d’emploi, que l’on peut aussi appeler « programme », peut se manifester chez l’enfant par des comportements ou des difficultés qui semblent parfois incompréhensibles.
Il s’agit donc de :
✧ mettre en lumière ce qui peut être à l’origine de comportements, peurs, difficultés scolaires, blocages …
✧ reconnaître ce qui s’est inscrit comme un réflexe / comportement de survie
✧ remettre du sens là où il n’y avait que des symptômes c’est-à-dire donner du sens aux difficultés qui se manifestent dans la vie des enfants
✧ écrire un texte de ‘déprogrammation’ adapté à l’histoire à lire (à l’enfant si vous consulter pour votre enfant, soit à se faire lire par un parent si vous être adulte (je peux aussi lire le texte dans certaines situations))
✧ offrir au corps et au cœur une nouvelle expérience de sécurité
✧ permettre à l’enfant de s’apaiser et de retrouver sa juste place
Voici quelques liens possibles pour comprendre la logique du ‘cerveau ordinateur’
Si un enfant a des problèmes scolaires ou comportementaux, ce n’est, peut-être, pas par hasard, ce n’est, peut-être, pas parce qu’il est moins intelligent, ce n’est, peut-être, pas parce qu’il est moins doué …
C’est peut-être parce qu’il a un « programme » (une information qui vient du passé) dans son ‘cerveau-ordinateur’ qui lui impose de fonctionner de cette manière-là : le cerveau a ses raisons précises pour déclencher et entretenir ce mode de fonctionnement.
Voici comment cela fonctionne :
✧ un enfant qui a un retard de parole aurait pu avoir enregistré dans son histoire : parler = danger. Il faut trouver dans l’histoire le programme qui fait sens avec le danger : par exemple, ne pas annoncer la grossesse de peur de perdre son travail.
Accompagner votre enfant : comment se déroule la séance ?
La séance s’organise comme cela :
✧ une écoute fine des difficultés et des émotions rencontrées par l’enfant et les parents
✧ un travail avec les parents qui viennent déposer leur propre vécu de la période de naissance et de leur histoire familiale
✧ la prise de conscience des raisons conscientes et inconscientes du comportement de l’enfant (grille de lecture précise entre comportements et vécu)
✧ des mots justes, adaptés à l’enfant, pour lui raconter ce qu’il a traversé et le décharger de ce qu’il a porté en silence et qui ne lui appartient pas
La présence de l’enfant n’est pas obligatoire
Je travaille principalement avec le ou les parents en exploration de l’histoire de naissance afin de faire des liens concrets et précis entre les défis et les possibles stress enregistrés durant l’empreinte de naissance. Ce sont les parents qui connaissent les histoires puisque ce sont leurs histoires émotionnelles.
La présence de l’enfant durant la séance pourraient, parfois, mettre mal-à-l’aise le parent dans ses propos (une pensée d’avortement, un vécu de violence conjugale…).
Toutefois, si vous voulez venir avec votre enfant, je serai ravie de l’accueillir.
La libération
Vous repartez de la séance avec les outils concrets pour aborder avec votre enfant le contenu de la séance et les libérer / déprogrammer de ce qu’ils vivent.
Des exemples pour mieux comprendre la logique du cerveau ordinateur
✧ Une petite fille de 6 ans ayant des comportements hyperactifs.
Son frère aîné est mort deux heures après l’accouchement, il ne bougeait plus.
Voici ce que le ‘cerveau ordinateur’ de la petite fille a pu enregistrer suite au stress du décès du frère : si j’arrête de bouger : je meurs / si je bouge : je rassure mes parents : je suis bien en vie.
✧ Un petit garçon de 8 ans est très long pour se préparer le matin. Il travaille difficilement seul à l’école ; il a besoin de supervision et de stimulation.
Voici son histoire : sa naissance a été provoquée : son ‘cerveau ordinateur’ a pu enregistrer : pour faire mon travail, on doit me provoquer ; l’enfant attend qu’on lui dise tout ce qu’il doit faire. Il attend l’intervention de l’autre car s’il n’est pas ‘provoqué’ : il est en danger de mort.
Mon approche issue des connaissances en développement de l’enfant, bio-décodage et neurosciences
Je suis kinésiologue holistique et accompagnante en intelligence émotionnelle du corps. Je suis formée et diplômée en psychologie et en éducation spécialisée.
L’accompagnement des enfants s’appuie sur les recherches, les expériences d’accompagnement et les enseignements de nombreux professionnels dont Marc Fréchet, Jean-philippe Brébion, Angela Hoffman, Audrey Mée, Gérard Athias, Christian Flèche, Sandra James, Stéphanie Dubé ….
Mention éthique
Cette rencontre ne vise pas à se substituer ou à remplacer, de quelques manières que cela soit, une démarche auprès d’un médecin, d’un psychologue ou d’un psychothérapeute.
Tarifs
Une séance d’accompagnement pour comprendre est libérer vos enfants de leurs difficultés dure 1h30 pour un tarif de 80 € / 125 $.
Réserver une séance : contact.



