Questionnaire exploratoire à remplir avant une ‘séance enfant’
Afin de vous accompagner le mieux possible et dans le but de rendre la séance optimale, je vous invite à me donner les informations les plus précises possibles sur le comportement, la difficulté, les peurs …. qui sont présentes chez votre enfant que vous aimeriez aborder en séance.
Voici quelques questions pour vous guider.
La phase d’observation
Le travail d’accompagnement débute par une phase d’observation. Je vous invite à observer le schéma comportemental de votre enfant et le répertorier / décrire avec une grande précision car cela donne des l’information sur les possibles raisons inconscientes qui font que votre enfant adopte ce comportement (et, peut-être, pas un autre).
1.1 Où cela se produit-il ?
À l’école seulement / À l’école et durant les devoirs à la maison / À la maison seulement / Partout / Quand il joue …
1.2 Quand cela se produit-il ?
À quelle période de la journée / de la semaine / de l’année / Est-ce que le rythme change dans un pattern précis (ex. : lent au début, très vite et excité à la fin)? Est-ce dans une ou des matières scolaires précises ?
1.3 Depuis quand le comportement est-il apparu ?
Âge / Situation (début de l’école, séparation des parents) / Contexte particulier (mort ou naissance de…, déménagement)?
1.4 Avec qui?
Lorsque l’enfant est seul / Avec une ou des personnes en particulier / Avec un type de personne : personne en autorité / parents / amis de son âge / amis plus vieux / amis plus jeunes
1.5 Comment cela se passe-t-il?
Y a-t-il une chronologie des événements qui se répète ? Que fait l’enfant exactement? Qu’est-ce qui le calme ou arrête le comportement ? Que dit-il ?
1.6 Un déclenchant du comportement ou de la difficulté observée?
1.7 Que disent les spécialistes / aidants / enseignants / personnel de l’école / les amis?
1.8 Y a-t-il un diagnostic médical ou une évaluation ?
Merci de compléter ce questionnaire avec toutes autres informations que vous trouveriez pertinentes.



