Liens transgénérationnels
« Nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et nous avons parfois, curieusement, à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C’est une sorte de « loyauté familiale invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir cette liberté en comprenant les liens complexes qui sont tissés dans notre famille. »
Citation tirée du livre « Aïe, mes Aïeux ! » de Anne Ancelin Schutzenberger
Plus concrètement, il est possible que tu vives des situations qui sont en lien direct avec l’histoire de tes ancêtres et que tu aies la « mission » de répéter le schéma ou de trouver la solution pour libérer ta lignée familiale.
Voici un exemple pour illustrer mes propos : une grand-mère qui a vécu la famine transmet cette information à sa descendance qui pourrait développer des symptômes ou des manifestations physiques en réponse alors même que les enfants ou les petits-enfants n’ont jamais connu la famine (exemple de réponse physique possible : surcharge pondérale : je stocke pour ne pas mourir de faim ou pour ne pas que ma grand-mère meure de faim).