Ton bien-être holistique
L’accompagnement holistique et la kinésiologie : comprendre pour libérer
« On ne peut pas défaire un nœud si on ne sait pas comment il s’est créé ». (Auteur Inconnu)
En accompagnement, je te propose un travail exploratoire personnel pour comprendre les origines de ce que tu ressens et pour identifier ce que tu as à apprendre pour avancer et prendre soin de toi. Je t’offre la possibilité de te positionner au cœur de ton projet de transformation et de devenir souverain.e de ton bien-être.
Au fil des séances, je vais te proposer plusieurs techniques et méthodes personnalisés pour avoir des clés de compréhension, soutenir ton cheminement et avancer en conscience. Cette démarche évolutive pourra te permettre de te sentir davantage aligné.e et de te réaliser dans la joie.
Ton bien-être au cœur de l’accompagnement holistique
Etre l’artisan de son propre bien-être est un projet unique, prends le temps de te poser la question suivante : de quoi as-tu besoin pour vivre la vie que tu veux vraiment ?
Voici quelques exemples pour lesquels l’accompagnement que je propose peut te soutenir. Cette liste est non-exhaustive alors n’hésite pas à me contacter pour échanger avec moi au sujet du thème sur lequel tu aimerais cheminer.
Je te propose également de lire les nouvelles bien-être que j’écris. Cela te permettra de découvrir les thèmes de croissance personnelle que j’affectionne particulièrement.
Te libérer de tes blocages, de tes peurs, de tes blessures, de tes pensées qui te limitent et de tout ce qui t’empêche d’avancer
Prendre un moment holistique avec moi, c’est s’intéresser à son histoire sur tous les niveaux de son être : le corps et ses messages, les émotions, le mental, la vibration énergétique, l’empreinte de naissance, les mémoires transgénérationnelles et l’histoire spirituelle pour comprendre les origines de ce qui est vécu.
L’empreinte de naissance et le projet sens
Selon certains auteurs sur lesquels je fais reposer mon approche d’accompagnement, la période de notre naissance serait un moment clé et déterminerait un cycle biologique qui serait la structure fondamentale de chaque être humain. Cette période s’étend sur 27 mois. Elle comprend précisément : les 9 mois avant la conception, le moment de la conception, les 9 mois de grossesse, le moment de la naissance et les 9 premiers mois de vie.
Durant ces 27 mois, il semblerait que le bébé ne fasse pas la différence entre son propre vécu-ressenti et celui de ses parents. Il enregistre tout ce qui se passe et tout ce qui est ressenti par les parents, par le couple qu’ils forment ou ont formé et plus subtilement par l’histoire de la fratrie, s’il y a lieu, comme étant sa propre histoire. Cette imprégnation est appelée, selon Jean-Philippe Brébion, l’empreinte de naissance.
Inconsciemment enregistrés par le bébé comme un programme parfait de vie ou de survie, ces 27 mois pourront être transposés, sur le principe d’un cycle, dans la vie de l’enfant puis de l’adulte qu’il deviendra et cela pourra devenir un projet, un sens, une cassette qui se joue et se répète. Nous répétons ce qui a été enregistré et les informations qui font partie du programme influencent nos choix de vie, nos comportements, les évènements vécus, les répétitions de vie …
Pour compléter, le projet-sens, initié par Marc Fréchet, est l’intention inconsciente de nos parents lors de notre conception ; une sorte de ‘projet de conception’ ou ‘projet du sens de notre vie’. Inconsciemment imprégné, ce projet permet à nos parents d’accomplir, à travers nous, ce qu’ils n’ont pu réaliser par eux-mêmes et à nous-même de l’exprimer tout au long de notre vie.
En d’autres termes, notre histoire de vie trouverait ses fondements par rapport au vécu, au ressenti et au projet inconscient de nos parents. Chaque histoire de naissance étant totalement singulière, s’y intéresser apporte des outils d’introspection et de connaissance de soi. La compréhension des éléments de l’empreinte de naissance et du projet-sens permettra de conscientiser certains faits marquants et les défis de notre vie et les éventuels obstacles à notre propre réalisation. Les prises de conscience permettront également de se connecter ou reconnecter à soi et à ses propres aspirations.
En accompagnement, j’offre la possibilité d’explorer cette période de vie. L’exploration se fait en conscience (via un questionnement exploratoire) et aussi en utilisant la kinésiologie intuitive pour permettre, dans l’énergie, d’avoir accès à un niveau d’information, de le ramener à la conscience et de choisir de le libérer.
Les mémoires transgénérationnelles et les loyautés familiales invisibles
En approche holistique, je considère les hypothèses apportées par certains auteurs qui affirment que nous vibrons avec notre généalogie.
La psycho-généalogie enseigne que nous portons des mémoires génétiques et psychiques qui influencent notre histoire de vie et pourraient s’exprimer au travers de comportements, d’états d’âmes, de directions de vie, de blocages, de répétitions … Selon les auteurs spécialisés dans ce domaine, les histoires familiales léguées sont reliées à des histoires dramatiques, des désirs non réalisés, des interdits, des secrets ou des non-dits, des dynamiques relationnelles spécifiques, des deuils non faits … Les descendants auraient comme mission inconsciente soit de répéter l’histoire soit de devenir la personne qui va trouver la solution pour ses ancêtres et arrêter le cycle des répétitions et libérer les générations à venir. C’est le principe de la loyauté familiale invisible.
S’intéresser à son passé familial permet de mettre la lumière sur quel type de drame, de mémoire ou de programme transgénérationnel circule inconsciemment dans l’arbre généalogique et d’identifier quelle influence cela peut-il avoir dans notre vie actuelle. Libérer les mémoires familiales et ce qu’elles nous font vivre permet de mettre sa vie en perspective, d’avoir une lecture différente des origines de ses problèmes et de donner une nouvelle dimension à son histoire. Cela offre aussi la possibilité de retrouver sa pleine puissance et d’incarner son identité propre.
Je ne suis pas spécialisée en psycho-généalogie mais j’ai une bonne connaissance de base qui permet d’amorcer un premier niveau de travail de prise de conscience. Je me repose sur la kinésiologie intuitive comme méthode pour interroger les mémoires de l’énergie vitale et avoir accès aux informations ancestrales qui pourraient être à l’origine des blocages.
L’histoire spirituelle et les blessures émotionnelles
J’ai une sensibilité certaine à la croyance que l’humain est un être multi-dimensionnel comprenant un corps physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Dans les accompagnements que je propose, j’offre la possibilité d’explorer les mémoires spirituelles pour mieux comprendre sa réalité de vie actuelle. D’un point de vue spirituel, certains auteurs, dont Lise Bourdeau, considèrent que nous portons en nous des mémoires émotionnelles qui appartiennent à notre histoire d’âme et qui s’expriment pour être dépassées, transcendées. Autrement dit, en se confrontant à des difficultés relatives à nos propres blessures, nous venons apprendre, nous élever et grandir spirituellement.
Les blessures émotionnelles influencent nos comportements et nos relations aux autres, elles peuvent être la source de peurs, des pensées limitantes, de masques. Elle nous enseignement l’importance de nous observer dans nos mécanismes de défense et dans nos comportements automatiques.
En accompagnement holistique, je m’intéresse à 19 blessures émotionnelles dont les plus connues sont : la blessure de rejet, d’abandon, d’injustice, d’humiliation, de trahison mais aussi, pour d’autres exemples, la blessure de sacrifice, d’abus, de culpabilité … J’offre la possibilité de les explorer en profondeur au travers d’un temps d’introspection et de connaissance de soi. Prendre conscience de ses blessures d’âmes permet d’identifier ce que nous devons apprendre pour avancer, de se connecter à notre propre Essence et de s’accepter pour devenir Soi.